Bébé – Enfant

En tant que parent vous observez que votre enfant est en difficulté, en souffrance, en décalage par rapport à d’autres enfants. Vous avez des questions et/ou vous ne savez pas ou plus comment l’accompagner. Parfois c’est la crèche ou l’école qui vous interpelle sur un sujet.

Les raisons de consultations sont, comme pour les adultes, très diverses :

des difficultés par rapport à la séparation

des difficultés autour du sommeil

des difficultés autour de l’alimentation

des difficultés dans l’acquisition de la continence (de la “propreté”)

des difficultés dans la gestion des émotions

un repli sur soi

un manque de confiance en soi

des questions sur son développement global (motricité, concentration…)

des difficultés relationnelles dans la fratrie, avec ses pairs

des difficultés scolaires (relationnelles ou d’apprentissage)

J’accueille ainsi les bébés dès la naissance, les tout-petits et les enfants qui n’ont pas toujours les outils pour arriver à exprimer ce qu’ils ressentent, à gérer des émotions vives. Le suivi thérapeutique offre à l’enfant un espace d’expression, de mise en mot des ressentis, des vécus. Parfois, quelques séances peuvent suffire pour alléger les symptômes. Parfois un suivi à plus long terme peut être nécessaire. Parfois également, il est possible que je vous oriente vers un autre professionnel compétent (orthophoniste, psychomotricien, psychologue habilité à faire des bilans cognitifs…) pour un relai ou une prise en charge complémentaire.

Lors du premier rendez-vous, je rencontre l’enfant en présence de son ou ses parents. Nous faisons connaissance, nous échangeons sur les raisons de cette prise de rendez-vous. L’enfant est acteur de l’échange, en fonction de son âge et de ses capacités de communication. C’est une rencontre au cours de laquelle nous posons les ébauches de l’alliance thérapeutique qui repose sur la confiance.

Si un suivi se met en place, lors des séances suivantes, je propose à l’enfant en fonction de son âge, de ses capacités, de ses aspirations, différents supports pour favoriser son expression : jeu, dessin… Le psychologue est une personne hors du quotidien de l’enfant, ni instituteur, ni médecin. Comme pour les adultes, je m’engage à respecter la confidentialité du contenu des séances avec les enfants, ce qui est la base pour qu’un travail thérapeutique puisse fonctionner. C’est leur espace d’expression, libre, comme cela vient, sans peur du jugement et en confiance. Des points réguliers peuvent avoir lieu ensemble quant à l’évolution générale de la prise en charge et de ses échos dans votre quotidien.


Important : En cas de séparation des parents, je ne peux recevoir l’enfant qu’avec l’accord de ses parents qui ont l’autorité parentale.