Périnatalité

La périnatalité est un domaine clinique qui s’intéresse à tout ce qui se passe autour de la naissance. Cela va donc du désir d’enfant, à la grossesse, l’accouchement, la naissance ainsi que la rencontre parent-enfant.

C’est une période particulièrement propice à l’émergence de questionnements, de désirs, de projections, d’angoisses, de vacillements. Accueillir un nouveau-né c’est accueillir un mélange d’émotions entremêlées, parfois contradictoires, souvent déstabilisantes. Elles peuvent faire échos à sa propre histoire, à des vécus du passé, non traités qui se réactivent. Mais aussi des fragilités peuvent voir le jour par rapport à une situation actuelle.

Que vous soyez parents, futurs parents ou candidat pour l’être, femme comme homme, vous pouvez ressentir ce besoin d’accompagnement et de soutien. C’est une période qui bouscule, avec de nombreux remaniements identitaires, dans la relation de couple, au sein de la famille, de la société. Ces changements et l’adaptation qu’ils engagent sont très concrets, de fait, dans la réalité du quotidien mais bien sûr aussi psychiquement.

Ainsi, vous pouvez consulter pour diverses raisons qui peuvent être par exemple :

Baby blues, dépression pré ou post-partum

Désir d’accompagnement pendant la grossesse, la naissance

Questionnement dans la mise en place de la relation avec votre nouveau-né

Souhait d’un suivi en postpartum

Besoin de suivi suite à un arrêt précoce de grossesse, à un déni de grossesse, à une naissance prématurée (pour une grossesse actuelle ou antérieure)

Parentalité

Devenir parent est un processus au long cours, perpétuellement en mouvement. C’est un remaniement identitaire et psychique qui bouscule le quotidien pour soi-même, pour le couple parental, pour la fratrie. Il peut être difficile de devoir être en constant réajustement auprès de son enfant qui grandit de jour en jour, avec des besoins changeants selon l’autonomie qu’il acquiert, sa maturation émotionnelle et affective.

Vous pouvez également vous poser des questions sur votre enfant, parfois initiées ou relayées par la crèche, l’école ou l’entourage. Toutes vos interrogations, inquiétudes ou doutes sont légitimes, tout comme votre épuisement ou votre envie que les choses changent.

Prendre rendez-vous et en échanger permet d’avoir un éclairage extérieur à la situation, de pouvoir percevoir votre enfant ou la situation difficile sous un autre angle. Cette écoute de vos ressentis et vécus est essentielle. Vous êtes experts de votre enfant. De mon côté, je peux vous apporter des éléments sur le développement psycho-affectif de l’enfant ainsi que de ses besoins selon son âge, sa personnalité. Il ne s’agit pas de vous délivrer une méthode clé en main mais bien de chercher ensemble une amélioration de la situation, spécifique à votre famille, en vous redonnant confiance, avec vos ressources et en soutenant vos compétences parentales.

Nous échangerons ensemble des modalités d’accompagnement qui peuvent être mises en place, en fonction de vos besoins et de votre souhait.
.